Présentation

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition numérique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes dédiées aux revues avec OpenEdition Journals, aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux événements scientifiques avec Calenda.

Infrastructure de recherche nationale, OpenEdition est portée par OpenEdition Center, Unité d'appui et de recherche (UAR 2504) du CNRS, d’Aix-Marseille Université, de l’EHESS et d’Avignon Université.

Ses missions

• Le développement de l’édition numérique en accès ouvert

• La diffusion des usages et compétences liées à l’édition numérique

• La recherche et l’innovation autour des méthodes de valorisation et de recherche d’information induites par le numérique

• Garantir un haut niveau de fiabilité et de disponibilité des plateformes

OpenEdition inscrit son action dans le cadre du Plan national pour la science ouverte.

Transition vers l’accès ouvert

OpenEdition Freemium pour les revues et collections de livres propose un ensemble de services et de formats mis à disposition des institutions (bibliothèques, campus, centres de recherche) et de leurs usagers.

Ce partenariat entre OpenEdition et les institutions vise à construire un modèle économique innovant et durable, la totalité des revenus engendrés étant réinvestie dans le développement de l’édition numérique scientifique en accès ouvert.

Innovation 

OpenEdition Lab, le programme de R&D d’OpenEdition, comporte quatre axes de recherche :

1. Un laboratoire ouvert : un dispositif d’accueil et d’accompagnement des équipes de recherche et l’ouverture des données du laboratoire au bénéfice de la communauté scientifique.

2. Science ouverte et société : des expérimentations pour renforcer les liens entre la science ouverte et la société.

3. Comprendre les usages : des recherches sur les usages des utilisateurs et utilisatrices des plateformes d’OpenEdition par des analyses quantitatives et qualitatives.

4. Fouille de textes et de données : le développement d’approches nouvelles et de nouvelles connaissances sur la recherche d’information et les recommandations de lecture. 

Internationalisation

OpenEdition et ses partenaires européens sont regroupés en un consortium destiné à concevoir une infrastructure européenne pour la communication scientifique ouverte en sciences humaines et sociales : OPERAS.

L’objectif est d’offrir un ensemble de services permettant d’améliorer la diffusion et le référencement des contenus scientifiques en accès ouvert. OpenEdition et la fondation néerlandaise OAPEN ont créé la fondation DOAB (Directory of Open Access Books) pour promouvoir la bibliodiversité dans la science ouverte.